Le Soleil en direct.

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

SOHO

Grâce au satellite SOHO (Solar & Heliospheric Observatory), nous pouvons observer directement le Soleil devant un simple écran d'ordinateur. Ce satellite scrute l'astre du jour en permanence et à l'aide de ses différents instruments, dont le fameux LASCO, l'étude des rayonnements solaires est grandement facilitée.

Lancé le 2 décembre 1995  en partenariat entre l'E.S.A et la NASA, SOHO est toujours en service et permet d'étudier avec attention notre étoile surtout dans ses phases de colère intense qui perturbent grandement notre environnement quotidien.

L'instrument LASCO, à l'origine est un coronographe qui permet d'observer la couronne solaire, mais une autre activité s'est développée autour de cet instrument : la chasse aux comètes.

En cliquant sur les images vous pourrez obtenir des images plus grandes et plus précises.

    


Toutes ces images sont issues de l'instrument EIT qui permet d'acquérir des informations solaires sous diverses longueurs d'ondes. Les suivantes sont les dernières images disponibles de l'instrument LASCO déjà cité.

  

C'est en observant attentivement ces images coronographiques que des amateurs découvrent régulièrement des comètes. Sur ces images il est également possible de visualiser les planètes de notre système solaire passant dans le champ de visée de l'instrument. Il est ainsi possible de voir le mouvement de Mercure par exemple, la petite planète étant difficile à observer en temps normal, il est intéressant de pouvoir étudier son mouvement et sa position.

NSO

L'Observatoire de NSO (US National Solar Observatory) est situé au coeur du complexe de Kitt Peak aux Etats Unis. C'est l'un des observatoires les plus importants pour l'étude solaire. Ses images sont accessibles au grand public et par le fait sont utiles pour l'observation des taches solaires et de leur cycle. A l'aide de puissants outils de recherches nous pouvons avoir le loisir de présenter les dernières images disponibles.

En cliquant sur les images vous pourrez obtenir des images plus grandes et plus précises.

      

Ces observatoires ne sont pas les deux seuls à proposer des images solaires, vous trouverez d'autres photos à l'aide de la page de liens dédiée au Soleil.


Un article connexe à celui-ci concerne le "temps solaire" c'est à dire l'étude des rayonnements issus de notre étoile et de leurs conséquences.
 

Publié dans Infos Utiles

Commenter cet article