Les Constellations

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

Pour débuter cette série d'articles sur les bases de l'Astronomie, je vous propose de découvrir les Constellations. Tout débutant veut en savoir plus sur ces groupements d'étoiles qui permettent de se repérer dans le ciel.

Elles sont aussi vieilles que l'Humanité elle-même, elles ont changé plusieurs fois de noms, et toutes les civilisations ont vu, dans les dessins qu'elles sont supposées représenter, les histoires de leur mythologie.

Suspendues, tel un collier de diamant au dessus de nos têtes, les étoiles forment 88 Constellations, dites modernes, qui séparent en autant de secteurs toute la sphère céleste qui nous entoure.

Je ne vais pas ici décrire chaque Constellation, mais je vais vous permettre de les visiter simplement en parcourant un tableau. Vous pourrez cliquer sur les noms pour aller sur la page de la Constellation de votre choix dans l'excellente Encyclopédie en ligne qu'est Wikipédia. Vous trouverez sur la page concernée une foule de renseignements précieux.

Le tableau sera séparé dans trois articles pour des facilités de mise en ligne et de lisibilité. Le premier concernera les Constellations boréales ; c'est à dire visible depuis l'hémisphère nord (le mien donc...). Le deuxième, les Constellations zodiacales (ou assimilées). Enfin le troisème tableaux regroupera les Constellations du ciel austral invisibles ou presque depuis nos latitudes.

Publié dans Généralités

Commenter cet article