Gliese 581

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

Suite à mon petit article sur la "Nouvelle Terre", quelques précisions. La première planète de ce système est Gl 581 b. Cette planète a une masse de 15 fois la masse de la Terre, à rapprocher de Neptune qui a une masse de 17 fois celle de la Terre. Elle tourne en 5 jours environ autour de l'étoile hôte.

La deuxième planète est la fameuse Gl 581 c : masse de 5 fois celle de la Terre et qui tourne autour de son étoile en 13 jours environ.

La troisième planète de ce système est Gl 581 d (pas très exotique comme nom...) qui a une masse évaluée à environ 8 fois celle de la Terre avec une période de 87 jours environ.

Quant à leurs diamètres respectifs ils ne sont pas connus. Le rayon de 1 fois et demie celui de la Terre, annoncé pour Gl 581 c, est une approximation mathématique issue de simulateurs, certe performants, mais qui ne se basent que sur des suppositions.

Ce système est fabuleux, car il recèle les planètes les plus petites jamais trouvées jusqu'à maintenant, et laisse croire à des futures découvertes encore plus passionnantes.

Je vous propose d'écouter deux PodCasts qui sont l'intégralité de l'interview de Michel Mayor, qui dirige l'équipe qui a découvert ce système. Ces fichiers sont mis à la disposition des Internautes par le magazine "Ciel et Espace".

Cliquez sur les liens qui suivent.

- 1ère Partie.

- 2ème Partie.

Publié dans Compléments d'article

Commenter cet article

Anthony 05/05/2007 20:51

Venez voir la nouvelle communauté



Science et physique quantique

http://www.over-blog.com/com-1001411564/Science.html