CoRoT-Exo-1 b

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO


corotexo.jpg


Je vous parlais, dans l'article concernant la planète extrasolaire Gl 581 b, du satellite d'observation COROT. Ce programme, issu de l'E.S.A., d'observation des transits de possibles planètes autour d'étoiles, vient de faire sa première découverte.

Les scientifiques de l'E.S.A. viennent de publier les résultats de la présence d'une grosse exoplanète en orbite autour d'une étoile assez semblable à notre Soleil. Elle s'appelle CoRot-Exo-1b, elle a une masse équivalente de 1,3 fois celle de Jupiter pour un diamètre d'environ 1,78 fois comparé également à Jupiter.

Ces fantastiques résultats, associés aux  premiers éléments "sismiques" stellaires sont publiés seulement 60 jours après le début du protocole d'observation. Ils sont d'une précision exceptionnelle qui va bien au delà des espérances des chercheurs ; qui, déjà, préssentent que COROT pourra observer des planètes aussi petite que ne l'est la Terre.

Pour le moment, les résultats sont encore provisoires et demandent d'être affinés, tout ceci est vraiment de bonne augure pour la suite des recherches.

Transit-M.gif  brightness-m.jpg

Le principe de l'observation par transit est de mesurer la luminosité de l'étoile et ses variations lors du passage d'un objet devant elle (planète par exemple). La baisse de luminosité, très infime, mais néanmoins mesurable grâce aux instruments de COROT révèle la présence d'un tel objet. Une étoile qui orbite assez près de son étoile est encore plus facilement repérable. Celle-ci tourne autour de son étoile hôte en 1,5 de nos jours.

Une intuition ,déjà longtemps émise, sur la présence d'un Univers plein de Mondes à découvrir se déroule sous nos yeux ébahis...

Voici quelques liens pour en savoir plus... Attention ils sont parfois en anglais...


COROT découvre sa première planète.

CoRoT-Exo-1b

L'article officiel de l'E.S.A.

Le site de l'E.S.A

Publié dans Infos Astro

Commenter cet article

baradat 05/09/2007 01:21

PAS DE PUB Rémunerer ?

Jean-Marc ALCAÏNO 05/09/2007 17:39

En effet... pas de publicité rémunérée. Je ne suis pas trop pour par conviction personnelle. Merci de votre visite.JMA