Nuit des Etoiles 2007 - Le Programme

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

 

AfficheNuits2007.jpg

 

17eme Nuit des Etoiles

 

 

Comme tous les ans durant le mois d'août, nous vous invitons à venir nous rencontrer et partager une nuit sous les étoiles.

 

Nous vous attendons le vendredi 10 août prochain pour la fête de l'Astronomie. Celle-ci, comme à l'accoutumée, se déroulera sur le grand espace réservé pour l'occasion devant le phare de La Couronne (commune de Martigues - Bouches du Rhône).

 

La soirée débutera aux alentours de 21 h 00, mais je vous conseille d'arriver plus tôt de profiter de la mer et d'un pique-nique en famille au bord de l'eau en attendant que la nuit tombe. Beaucoup de public étant attendu, plus tôt vous serez sur place et plus facilement vous pourrez vous garer (environ 3000 personnes viennent sur le site durant la soirée !!).

 

Précision importante : l'entrée est GRATUITE ! Et nous serons heureux de vous accueillir parmis nous. La soirée est animée par une bonne trentaine de bénévoles (astronomes amateurs) prêts à répondre à vos nombreuses questions.

 

NDE2006-1.jpg 

 

Programme :

 

Un Espace Projection : Avec des vidéos toute la soirée, un diaporama géant sur le phare, un écran panoramique géant.

 

Un Espace Conférences : Deux conférences cette année encore : "Planétologie comparée liée à l'atmosphère" par JM Alcaïno (votre serviteur) et "Les horizons planétaires" suivi de "L'aventure des Robots sur Mars" par Gilbert Pasquier (notre vénéré Président).

 

Un Espace Télescopes : Une vingtaine d'instruments seront pointés dans diverses directions pour vous faire profiter des beautés du ciel. Un stand dédié à l'informatique et son utilisation en Astronomie (démonstration de logiciels). Un stand où vous sera expliquée l'utilisation des caméras CCD et Web-Cam avec traîtements d'images astro en direct. Tous ces stands sont animés par des amateurs éclairés.

 

Un Espace Découverte Du Ciel : Visites guidées de la voûte celeste toute la nuit, pour la découverte des Constellations et de leurs secrets. Muriel et ses congénères vous invitent.

 

Un Espace Enfants : Avec des contes, contes illustrés, diaporamas, vidéos et documentations liés à l'astro le tout animé par Martine Leuillier.

 

Un Espace Communication : Expositions, maquettes, vidéos vous y attendent ; mais aussi un atelier de mise en station d'un télescope et une animation sans faille qui vous décrira le déroulement de la soirée et de ses diverses surprises.

 

NDE-2006-2.jpg 

 

En cas de mauvais temps, une solution de repli est envisagée avec conservation des conférences, de l'espace enfants et informatique. Mais espèrons que le temps sera avec nous, du moins, qu'il fera moins froid que l'année dernière !!

 

Si vous voulez plus de renseignements, contactez nous : ICI.

 

NDE-2006-4.jpg 

 

Cette 17ème Nuit des Etoile est organisée par :

 

- Le Club M13 de Martigues

- La Société Scientifique Flammarion de Marseille

- La société GALILEO de Hyères

- L'Association Uranomania de Vitrolles

- L'Association Française d'Astronomie

- Des Astronomes amateurs indépendants

- La Ville de Martigues

- Les Maisons de quartier de la Ville de Martigues et plus spécialement la Maison de Jonquières

 

Pour ne pas vous perdre, je vous conseille de préparer votre itinéraire avec les sites ViaMichelin ou Mappy. Ils vous seront d'une grande aide pour trouver votre chemin.

 

Dernières recommandations : Si vous voulez vous éclairer sur le site n'utilisez que de la lumière rouge. C'est la seule lumière qui n'éblouit pas et qui permet de ne pas gêner les observations. Pensez également à mettre en veilleuses votre véhicule à l'approche ou au départ du site pour ne pas, également ,gêner les personnes qui observent. Merci beaucoup de respecter ces consignes pour le bien-être de tous lors de la soirée.

 

Une buvette sera ouverte pendant toute la manifestation.

 

Bonne Nuit des Etoiles à tous !

 

Si vous n'êtes pas à Martigues lors de la Nuits des Etoiles, vous trouverez une manifestation sûrement près de votre lieu de vacances, voir  ICI  pour plus de renseignements.

Publié dans Club M13

Commenter cet article

gilbert 25/08/2007 14:13

Malheuresement je n'ai pas pus voir l'essaim météoritique des perséides du 12 aout :( chui blazé :(

Jean-Marc ALCAÏNO 25/08/2007 19:47

Merci pour ta visite... J'espère que les articles te plaisent. Rendez-vous pour les Léonides...