Nuit des Etoiles 2007 - Une réussite

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

Cette Nuit des Etoiles a été une belle réussite malgré une météo pas vraiment au rendez-vous.  Un fort mistral à plus de 80 km/h et une température digne d'un mois de novembre nous ont accompagnés tout au long de la nuit. Tout cela n'a pas arrêté les nombreux visiteurs de notre lieu de rendez-vous...

 

En effet, plus de deux mille personnes de tous âges et de tous horizons sont venus partager avec nous cette belle nuit dégagée (avec le vent qu'il faisait c'était bien la moindre des choses !!). Je tiens, personnellement, et au nom de tous les amateurs et organisateurs présents, à les remercier le plus vivement possible! C'était vraiment extraordinaire de voir la file d'attente s'allonger aux différents instruments, l'engouement aux stands et aux diverses activités proposées.

 

Je suis particulièrement heureux d'avoir pu présenter ma conférence (préparée depuis de longues semaines) devant un public attentif et conquis d'environ quatre à cinq cent personnes, qui n'ont pas hésitées à même s'asseoir par-terre pour écouter mon discours qui durait tout de même une heure et demi (le thème  de cette année je le rappelle ici : "Planétologie comparée liée à l'atmosphère).

 

Les questions furent toutes très intéressantes et les personnes passionnées de sciences n'ont pas hésitées à venir me rencontrer. D'années en années, j'ai remarqué que les personnes présentes sont toutes attentives et ont un niveau en Astronomie pas négligeable du tout. Les questions sont très bien orientées et toujours fort à propos.

 

Je tiens, tout particulièrement à remercier M. Michel Marcelin, Astronome professionnel à l'Observatoire de Marseille qui a assisté à ma conférence et est venu vers moi pour me féliciter et m'encourager. Merci encore Michel, et à très bientôt je l'espère.

 

Pour tout ceux qui voudraient avoir le diaporama de la conférence (en Powerpoint Office 2007 ou 2003), veuillez m'envoyer une demande par mail ou par commentaire sur cet article. Je demande juste de citer les sources et le nom du Club ainsi que le mien en tant qu'auteur (merci d'avance). Le texte complet de la conférence sera publié ici dans ces pages prochainement avec toutes les illustrations, en plusieurs parties pour avoir un article lisible.

 

J'ai terminée la soirée ( vers 02 h 30) avec mon ami astronome amateur (comme moi) Olivier, avec qui nous avons animé le stand informatique. Nous avons présenté, à un public, nombreux et très intéressé, la préparation d'observations avec des logiciels tels que "Starry Night "ou encore "Cartes du Ciel" et le traîtement d'image astro avec divers logiciels tels que "Iris" ou "Registax".

 

Bref, une très belle édition 2007 !

 

Rendez-vous l'année prochaine... sans mistral, j'espère !

 

Merci encore !

Publié dans Club M13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Félicitations, votre blog vient d’être sélectionné pour entrer dans la communauté « Ciel et passions » d’overblog. Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce lien http://www.over-blog.com/com-1026559459/Ciel_et_passions.html Le but est de recevoir plus de visites de personnes intéressées par ce thème plus général et qui laisseront plus de commentaires. Bonne navigation !
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre invitation que j'accepte avec joie.Au plaisir de vous lire prochainement.Cordialement.