Cinquante ans de conquête spatiale...

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO


732px-Sputnik-asm.jpg

 

Nous fêtons ces jours-ci le cinquantième anniversaire de la lancée du satellite artificiel russe Spoutnik. Ce lancement, au delà de  l'évênement de l'époque, fût la première pierre posée dans la construction de la conquête de l'Espace par l'Homme.

 

Loin de moi l'idée de vous faire ici l'historique de toutes les étapes de cette grande avancée... "un grand pas" disait un de nos contemporains qui est allé fouler le sol de notre astre lunaire ; mais plutôt de vous donner quelques liens qui pourront vous aider à y voir plus clair.

 

Il ne faut pas oublier que le départ de cette histoire était entaché d'une rivalité sans merci entre deux grandes puissances. Cette rivalité n'est d'ailleurs pas vraiment terminée à y regarder de plus près. L'Espace apprendra-t'il aux hommes la sagesse et la modestie ? L'avenir de l'humanité et de sa "conquête" - on devrait plutôt parler d'exploration - de l'Univers nous le diront. Pourvu que nous ne transformions pas l'Espace en un immense chantier voué à l'homme et à son avidité cruelle et autodestructice.

 

Bonne promenade...

 

Spoutnik sur Astrocosmos.

Deux podcasts sur Ciel Et Espace.

50 ans sur le site du CNES.

"50 years in Space" sur le site de l'ESA  et le site du Jubilée.

Une vidéo sur le site du JPL.

Toutes les missions historiques de la NASA.

Encore des podcasts...

Des documents vidéos sur le site de l'INA.

Publié dans Infos Astro

Commenter cet article