Les 11 mouvements de la Terre - Introduction

Publié le par Jean-Marc ALCAÏNO

terre222.jpg
Introduction
 
Grain de poussière perdu dans l’immensité de l’Univers, notre petite planète n’est qu’un petit « caillou » parmi d’autres. Emportée par des mouvements divers et tous réglés par des lois simples, notre Terre se perd dans un voyage infini dont on connaît presque rien du début et dont la fin n’est faite que d’aléas.

C’est dans la partie la plus connue de ce voyage que nous nous proposons ici de nous arrêter. Nous allons nous attarder à décrire les mouvements qui régissent la vie de notre petit monde. Ces mouvements qui sont la conséquence même du jugement de notre esprit sur le temps et sa durée.
 
Toute la vie sur Terre ainsi que notre propre histoire, sa durée, ses dates, notre existence subissent la mesure relative du temps qui s’écoule et qui est due aux mouvements principaux de notre planète.
 
Selon Camille Flammarion onze mouvements principaux peuvent être décrits. Même si seulement deux ont une conséquence directe sur notre perception générale de l’Univers qui nous entoure et sur notre vie en général, tous ont des conséquences à plus ou moins longue échéance.   La détermination de ceux-ci est aussi vieille que l’Astronomie elle-même ; elle remonte premiers âges des observations. L’œil nu et l’astuce du cerveau humain ont été les générateurs des premières théories de ces mouvements.
 
            Observons donc notre voyage… Qui sait où il nous mènera ?

Suite de l'article : ICI

Publié dans Recherches Perso

Commenter cet article